Marche Nordique - Yvelines Marche nordique Yvelines Marche Nordique - Yvelines

Marche Nordique et tenue de sport

Randonnée et tenue de sport

Tenue de sport et rando

S’équiper en Marche Nordique, nos conseils…

Équipement Marche Nordique

Ne pas avoir froid, ne pas avoir trop chaud, ne pas prendre l’eau, ne pas rester mouillé, ni de l’intérieur (sueur), ni à l’extérieur (pluie), c’est simple non ?
En fait la méthode est simple à comprendre et à mettre en pratique, c’est le principe du #multicouche ou la #techniqueDeLoignon
Véritable révolution dans la pratique du plein air, le principe du multicouche permet de s’adonner à des activités extérieures par temps froid ou humide, sans jamais grelotter et tout en demeurant au sec.

Avec le multicouche, on peut ajouter ou retirer une couche de vêtement sous la coquille, selon le degré d’intensité de l’activité pratiquée.
Peu importe la température extérieure, il y a toujours moyen de « bâtir » son propre système de protection contre le froid et d’être confortable en tout état de cause, chose impossible avec un vêtement isolé. Ces vêtements de sport ne sont pas plus chers que d’autres, la plupart des grandes enseignes en proposent un choix varié.

Première couche : le sous-vêtement

Porté directement sur le corps et fabriqué de fibres synthétiques hydrophobes (polyester ou polypropylène), le sous-vêtement (ou couche de base) évacue l’essentiel de l’humidité dégagée par le corps.

Par temps chaud, la soie peut se substituer aux fibres synthétiques, mais le coton est à proscrire en toutes circonstances : il ne fait qu’absorber l’humidité et sèche très lentement, ce qui entraîne inévitablement une perte de chaleur corporelle.

Mais la coquille la plus performante qui soit, celle qui permet de garder le corps au chaud, c’est l’imper-respirant.
Sa principale caractéristique est de protéger totalement du vent et de la pluie à l’extérieur tout en laissant s’échapper l’humidité corporelle. Résultat : les vêtements intérieurs demeurent secs et le corps se maintient à la bonne température, quoi qu’il arrive.

Tenue sport plein air

2ème couche : le molleton (laine polaire)

Cette couche agit de deux façons : d’une part, elle sert d’isolant; d’autre part, elle évacue l’humidité qui n’a pas été absorbée et éliminée par la première couche. La fibre synthétique est la plus répandue.

Troisième couche : la coquille
Ce n’est pas parce que la couche extérieure du multicouche est mince qu’elle ne protège pas bien du froid : sa fonction première est de couper le vent et de l’empêcher d’atteindre le corps, ce qui prévient les pertes de chaleur.

Certaines coquilles sont faites d’un matériau coupe-vent, qui ne fait qu’empêcher les rafales de refroidir le corps; d’autres, totalement imperméables, empêchent la pluie de détremper les couches de vêtement intérieures.

Marche Nordique - Yvelines Équipement Marche Nordique Polaire marche nordique Marche Nordique - Yvelines

Accueil
Marche nordique
Fitness plein air
Marche nordique exploration
Marche nordique sportive
Marche nordique débutant
Equipement plein air
Chaussures
Bâtons
Sac à dos

Planning / Calendrier
Formules / Abonnements
Nos entraîneurs
Les bienfaits de la Marche nordique

Témoignages

Infos légales
Contact Agence Web Le P’tit Chat du web

Contact
Club de sport plein air
So Swing
06 64 03 25 58

Nous suivre sur Pinterest Twitter Sport plein air So swing on Linkedin La page Facebook Le blog Marche nordique